Trois recettes traditionnelles savoyardes que vous devez découvrir

Si vous êtes passionné par la cuisine en général, il est évident que vous avez dû entendre les échos de la cuisine de Savoie. Cette région, située aux frontières de l'Italie et de la Suisse, a bénéficié de l’influence des sports d’hiver et des séances de thermalisme. Voici trois recettes incontournables de la région que vous devez découvrir.

La fondue savoyarde

À base de : beaufort emmental, vin blanc sec, muscade, maïzena, liqueur de kirsch, ail, poivre et j’aune d’œuf, la fondue savoyarde se cuisine en huit étapes. Dans un instant, nous vous parlerons de chaque étape, mais avant, cliquez ici pour voir le site qui propose de délicieux plats savoyards. Concernant la recette de la fondue, la première étape consiste en la mise en forme des fromages. Et pour ce faire, vous devez couper les fromages en petits dés. 

Tout juste après, vous pouvez frotter le caquelon avec la gousse d’ail et l’y laisser. Action qui est importante pour l’assaisonnement et le goût de votre préparation. Sur votre gazinière, faites chauffer environ 25 cl de vin blanc. Il est à rappeler que tout dépend de la quantité que vous comptez préparer. Le reste du vin est à mélanger avec de la Maïzena et de la noix de muscade. 

Une fois que votre vin frétille, il est temps d’y verser votre fromage et de veiller à le remuer. Surveiller votre préparation jusqu’à ce qu’elle devienne onctueuse et n’oubliez pas d’y ajouter le mélange du vin que vous aviez réservé.

La tartiflette

Plat d’hiver par excellence, la tartiflette est un plat qui réconforte et qui réchauffe pendant les longues nuits de froid. Sa création, bien loin d’une tradition culinaire transmise, est tout simplement due à la créativité d’une marque de fromage. Une expérience qui a tout de suite été adoptée par les restaurants en premier puis par les savoyants par la suite.

La raclette

Pour déguster une bonne raclette, il suffit tout simplement de racler du fromage fondu en surface. En outre, ce mets est généralement accompagné de pain, de fruits de mer, de pommes de terre, de la charcuterie et des crudités.