Sommaire
Pour que chacun puisse faire ses pains, brioches et autres il est indispensable d’avoir sa propre machine à pain. En effet, il s’agit d’un appareil électroménager qui a été conçu pour fabriquer du pain. Grâce à cette machine, faire du pain chez soi est à la portée de tous. Aujourd’hui le marché propose une large gamme d’équipements. Cependant, pour avoir d’excellent pain il est important de bien choisir sa machine à pain en tenant compte de certains critères.
Opter pour une machine de bonne capacité
L’un des premiers critères dont il faut tenir compte lors du choix de votre machine à pain est sa capacité. En effet, la taille de la cuve doit être déterminée car elle peut varier d’un modèle à l’autre. En fonction de leur capacité, les machines à pains sont en mesure de cuire de 500 g à 1,5 kg de pain. C’est un poids qui correspond à du pain cuit et non de la pâte crue. Vous pouvez continuer à lire cet article pour en savoir plus.
Pour choisir la capacité de votre machine à pain, il est nécessaire de tenir compte du nombre de personnes qui composent votre famille. Ainsi, vous saurez la quantité de pain que vous allez faire et la taille de vos pains.
De plus, la capacité de la cuve est alors en relation directe avec la quantité de pain que vous avez la possibilité de faire cuire. Cependant, son volume a également un impact direct sur la forme et la qualité de cuisson du pain. Plus y a d’espace dans la cuve, et plus la pâte pourra bien se lever.
Tenir compte de la puissance de la machine
La puissance de la machine à pain est également un autre critère à considérer lors du choix de la machine à pain. En effet, lorsque la puissance de votre machine est élevée, plus vite votre pain sera cuit. Il existe sur le marché des machines à pain dont la puissance est de 500 W à 1600 W. Il est clair qu’il s’agit d’un écart important. Néanmoins choisir une puissance élevée est le choix de nombreuses personnes car cela vous épargne d’attendre trop longtemps que le pain soit cuit. Ainsi, vous n’avez pas besoin de préparer votre pain à l’avance.
Cependant, vous devez savoir que lorsque la puissance de votre machine est élevée, cela veut dire que la consommation énergétique est élevée. Pour cela, le mieux est d’opter pour une puissance intermédiaire qui est comprise entre 650 W et 780 W. Ces types de machines à pain sont un excellent choix car elles permettent de cuire le pain dans un délai raisonnable et de façon très performante tout en limitant vos dépenses énergétiques.
Tenir compte des fonctionnalités et les programmes
Le dernier critère qu’il faut considérer en dehors de la contenance et la puissance de la machine à pain est sa fonctionnalité et les programmes dont celle-ci dispose. Les meilleures machines offrent plus d’options. Certaines ne disposent pas de fonctions
réglage de poids et niveaux de dorage.
Par contre, d’autres machines disposent de maintien au chaud et de départ différé qui leur permet de reporter la cuisson de plusieurs heures après le pétrissage. Alors, c’est à vous de décider le type de machine qui répond à vos attentes.