Sommaire
La bière est une boisson qui est appréciée par des millions de consommateurs. Bien entendu, on rencontre différentes bières de par le monde. Cette différente est due aux ingrédients qui entrent dans sa préparation en dehors de l’orge, le houblon, l’eau et la levure. Voici les étapes de fabrication qui mènent à l’obtention d’une bière.
Le brassage
C’est première étape se décline en deux autres étapes que sont l’empattage et l’ébullition. Dans le processus d’empattage, on fait germer des céréales dans l’eau durant des jours pour les faire sécher au four. Vous pouvez obtenir plus de détails ici sur les différentes bières existantes. Par la suite, les céréales sont concassées dans un moulin pour être mélangé âpre à de l’eau. L’amidon issu des graines subit une transformation pour devenir du sucre et donner naissance à du moût qui sera séparé des résidus de céréales.
L’ébullition
L’amidon obtenu plus haut est chauffé progressivement à une température d’environ 70°C dans une cuve d’ébullition. À ce mélange, on ajoute le houblon avant de mettre le tout à ébullition. Le moment où le houblon est ajouté décidera de la quantité d’acides animés qui sera libérée. On refroidit ensuite le liquide pour une fermentation haute à 20°C et à 8°C pour une fermentation basse.
La fermentation
Le liquide brassé était enfermé dans les tonneaux en bois autrefois, mais aujourd’hui, on le fait dans les curves en métal. La fermentation fera varier le gout, l’odeur, la saveur et la présentation. On dénombre deux types de fermentations : la fermentation basse et la fermentation haute.
La fermentation haute est une méthode très répandue chez les brasseurs artisanaux. Ce type de fermentation procure une bière intense dense et gouteuse. Cette fermentation dure en général entre 4 et 6 jours à une température comprise entre 18 et 32°C.
La fermentation spontanée agit différemment des autres types de fermentation. On installe le mélange dans une curve de refroidissement puis elle est exposée à l’air libre sans ajout de levure.